Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Mignonne allons voir si la rose... Ronsard

Château de Talcy

Des dames et des poètes

TalcyDans un petit village de la Beauce, à quelques kilomètres de Blois, vous découvrirez le château de Talcy, un château sans prétention, construit à la Renaissance, et qui garde cependant des allures de forteresse du Moyen Age.

D'allure massive, la tour-porche qui sert d'entrée au château de Talcy donne directement sur la place du village, et si les fenêtres à meneaux illustrent la Renaissance,  les créneaux et mâchicoulis pourraient sembler peu engageant. Mais les tourelles d'angles, aux toits pointus et presque délicats corrigent pourtant cette impression.

Sur le côté de cette tour principale, sur votre droite, vous voyez un bâtiment dont vous constaterez en pénétrant dans la cour d'honneur qu'il comporte au rez-de-chaussée une galerie qui relie la tour-porche à l'aile du château.

SalonDans cette même cour d'honneur, devant l'aile du château, un puits coiffé d'un dôme d'ardoise montre la savoir-faire des artisans couvreurs.

Dans l'aile est du château de Talcy, qui comprend trois étages, vous visiterez des salons, chambres et appartements qui présentent un remarquable mobilier du XVIIIe siècle.

Très remarquable également au château de Talcy, un énorme pigeonnier prévu pour 1400 volatiles, et un verger classé Jardin remarquable.

Enfin, sachez que le château de Talcy est étroitement lié à notre passé littéraire, puisque Cassandre, la fille du premier propriétaire, inspira à Ronsard des vers fameux (Mignonne allons voir si la rose…), et qu'Agrippa d'Aubigné, réfugié là durant les guerres de religion,  tomba à son tour amoureux de Diane, la petite-fille de ce même propriétaire...

Photographies du château de Talcy

verger Tour Pigeonnier salle salon Tapisseries