Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Saumur, élégant comme les châteaux de contes de fées

Château de Saumur

Un château de conte de fées

SaumurDès le Xe siècle, le coteau de Saumur est pourvu d'un donjon, rond et massif, construit là pour surveiller la Loire qui coule paisiblement en contrebas, mais devient déjà une voie de navigation importante. Ce donjon deviendra propriété de Foulques Nerra, Comte d'Anjou, avant d'appartenir aux Plantagenêts jusqu'à ce que que Philippe Auguste l'annexe à la couronne de France.

Sous le règne de Saint Louis on élève autour du donjon une enceinte flanquée de quatre tours rondes, orientées vers chacun des points cardinaux. Ces tours seront remplacées à partir de 1367 par des tours octogonales, mais les vestiges des anciennes tours sont encore parfaitement visibles à la base du château. Le château de Saumur devient peu à peu un ouvrage spectaculaire, hérissé de tourelles, de créneaux, de poivrières. Il devient même si beau que le Duc de Berry en commandera une miniature pour illustrer ses Très Riches Heures (mois de septembre).

Le château de Saumur, tout en conservant son aspect de château fort, devient pourtant une demeure plus plaisante pour accueillir les cours de Louis d'Anjou, puis du Roi René. C'est d'ailleurs le Roi René, le "bon roi René", homme cultivé et bâtisseur de forteresse (Tarascon), qui améliorera sensiblement le confort de l'ensemble.

BerryDe nouveaux travaux permettront au XVIe siècle à l'architecte Italien Bartolomeo de renforcer considérablement les défenses du château de Saumur. Précurseur, il fera même construire autour du château médiéval des défenses basses, des fortins et courtines, suivant un plan en étoile étonnement moderne un siècle avant Vauban. Cela se fait sous les ordres de Duplessis-Mornay, un proche de Henri IV, qui la nommé gouverneur militaire de Saumur. C'est le début d'une période faste pour la ville, place forte protestante qui attire à elle de nombreux fidèles. Par réaction, l'église catholique implantera à son tour dans la ville des communautés religieuses qui renforceront d'autant l'importance de Saumur.

Mais avec la stabilité politique et la tolérance religieuse, la ville va perdre peu à peu de son intérêt, et le château de sa grandeur... Dès 1745, il est transformé en une simple prison et, en 1810, il devient prison d’Etat. Le château est désaffecté militairement en 1830 et transformé en arsenal militaire jusqu’en 1890. Entre temps, pourtant, en 1862, le château et l’ensemble de l’enceinte bastionnée sont classés monuments historiques.

AccèsLa ville de Saumur finira par racheter le château à l'Etat en 1906 et, dès 1912, y seront installées les collections du musée municipal. En 1919, la donation par le comte Charles Lair de sa collection permet au musée de présenter un des beaux ensembles d’arts décoratifs de France, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au début du XIXème siècle.
Un Musée du Cheval, présente également aux visiteurs plus de mille cinq cents pièces retraçant l’histoire de l’équitation à travers les âges et les continents.

Le château de Saumur a malheureusement fait parler de lui le 22 avril 2001. A cette date, une partie du rempart nord s'est effondrée et a endommagé quelques maisons situées en contrebas. Il s'ensuivit un chantier de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart qui s'est achevé en 2007.

Les diverses restaurations du château de Saumur ont été magnifiquement réalisées, et le château dans son ensemble retrouve un peu de son allure et de sa splendeur passée. On redécouvre désormais des détails tels qu'ils apparaissaient dans les "Très Riches Heures du duc de Berry", comme certaines lucarnes habillées de véritables dentelles de pierre ou de chapeaux de cheminée très ouvragés.

Informations pratiques

Château et son enceinte bastionnée
Esplanade du Château
49400 Saumur
Tél. 02 41 40 24 40
Ouvert tous les jours sauf le 01/01 et 25/12

Photographies du château de Saumur

Loire vignes Vue Saumur esplanade nuit

Les personnages historiques du château de Saumur

Le Roi René

René d'Anjou, le Roi René, consacre l'essentiel de son temps à l'administration de l'Anjou, de la Lorraine et de la Provence. Il fait prospérer ainsi les villes d'Angers, Aix-en-Provence, Avignon et Tarascon. A Aix-en-Provence et à Angers, il entretint une cour littéraire et savante et ne dédaigna pas lui-même composer plusieurs ouvrages

Duplessis-Mornay

Duplessis-Mornay, huguenot fidèle à Henri IV, est nommé gouverneur militaire de Saumur le 15 avril 1589. Il va le rester pendant trente-deux ans. Le "Pape des Huguenots" s'attacha à défendre la liberté des protestants contre la politique de la régente Marie de Médicis et du jeune roi Louis XIII qui engendre une dégradation du climat politique et religieux.

Duc de Berry

Le Duc de Berry, Jean 1er de Berry, dit le Magnifique (1340-1416) est un prince français de la branche Valois de la dynastie capétienne. Mécène fastueux, il protégea les arts et les lettres et posséda les plus beaux manuscrits de l'époque. Il commanda ses "Très Riches heures" aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg qui ne l'achevèrent que bien après sa mort.