Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Meung sur Loire, dans le Loiret.

Informations pratiques

A moins de 20 km à l'ouest d'Orléans, sur les bords de Loire.
Adresse :
16, place du Martroi
45130 MEUNG-SUR-LOIRE
Tel : 02 38 44 36 47 - Fax : 02 38 44 29 37
Mail : info@chateau-de-meung.com
Site : www.chateau-de-meung.com

Château de Meung sur Loire

Le château aux deux visages

MeungMême pour les moins avertis d'entre nous en architecture, le château de Meung sur Loire présente sur ses façades une lisibilité presque parfaite de ses évolutions. Vous pourrez aisément identifier les principaux stades de sa construction, aidé en cela par des panneaux d'informations fort bien faits qui vous sont proposés lors de votre visite, et une animation judicieuse sur le site internet officiel du château. Du début de sa construction au XIIe siècle à ses dernières transformations majeures au XVIIIe, vous suivez un véritable cours illustré sur les innovations de l'architecture en France.

Ancienne demeure des Evêques d'Orléans (qui en restèrent propriétaires jusqu'à la Révolution), le château de Meung sur Loire connut une histoire parfois agitée, à l'image de celle du royaume de France, traversant ainsi la guerre de Cent Ans ou les guerres de religion. Mais ces drames et bouleversements historiques furent aussi l'occasion de la venue d'éminents personnages dont Jeanne d'Arc, François Villon, François 1er ou Louis XI…

VisiteSi la visite de Jeanne d'Arc (juin 1429) se fit au sommet de sa renommée puisqu'elle coïncide avec les batailles qu'elle menait pour délivrer l'Orléanais de la présence des Anglais, celle de François Villon est moins glorieuse puisqu'il devint "locataire" du château en tant que… prisonnier (été 1461). Retenu là par l'évêque Thibault d’Aussigny, il n'en sortira que par la grâce de Louis XI. Il en remerciera le souverain dans sa "Ballade contre les ennemis de la France".

Au cours de votre visite, vous apprécierez les nombreuses pièces meublées du château, une trentaine, dont l'étonnante salle de bain des évêques, un superbe salon aux liqueurs, d'impressionnantes cuisines, sans oublier des greniers et même des souterrains qui évoquent des côtés plus sombres d'une vie de château…

Le parc de 7 hectares saura également retenir toute votre attention, et vous aurez peut-être la possibilité de participer à l'une ou l'autre des activités proposées. Car ce château qui a parcouru l'histoire est de plein pied entré dans notre ère moderne, et bien plus qu'un témoignage figé de notre passé, les propriétaires privés actuels s'attachent à en faire un lieu vivant, où vous pourrez célébrer avec autant de bonheur et de dépaysements vos évènements privés comme professionnels.

Photographies du château de Meung sur Loire

Meung sur Loire Aero Souterrains Extérieur bain Plantes Intérieur Château Salon

Crédits photos : Château de Meung sur Loire

Les personnages historiques du château de Meung

François Villon

François Villon, de son vrai nom François de Montcorbier , est le poète français du Moyen Age le plus connu. Au-delà des qualités de ses textes, ce sont également les frasques de l'auteur qui participent de sa légende, et ce d'autant plus que l'essentiel de son oeuvre est en grande partie autobiographique. Des farces d'étudiants aux méfaits des larrons, des rires des tavernes aux désespoirs du condamné, n'hésitez pas à suivre François Villon dans les méandres d'une vie agitée.

Jeanne d'Arc

La "Pucelle d'Orléans" est née à Domrémy, dans la Meuse, en 1412, et devint un personnage célèbre de notre histoire après sa lutte contre les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Animée d'une foi exaltée par des "voix", Jeanne d'Arc permit à Charles VII de reconquérir une grande partie de ses territoires et de se faire sacrer à Reims. Capturée à Compiègne, elle sera brulée vive en 1431, après un procès en hérésie. Béatifiée en 1909, elle sera canonisée en 1920.

Louis XI

Né en 1423 à Bourges, Louis XI fut très longtemps perçut comme un personnage retors, sournois, alors qu'il devait indéniablement faire preuve de diplomatie et d'habileté pour résister à ses adversaires de l'époque. Grand politique, il parvint à rétablir l'autorité royale auprès de ses opposants, et permit de façon spectaculaire le développement du royaume par le rattachement de diverses provinces. Il décède en 1483, dans le château du Plessis-lez-Tours.