Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Langeais, entre le Moyen Age et la Renaissance

Château de Langeais

Une forteresse des bords de Loire

LangeaisLe premier château de Langeais a été construit par Foulques Nerra, Comte d'Anjou, à la fin du Xe siècle. Mais le château ne va pas rester français et c'est Richard Coeur de Lion, souverain anglais qui agrandira la première construction.

Philippe-Auguste se rendra maître du château en 1206, mais les Anglais, faute de pouvoir le reprendre, le détruiront pendant la guerre de Cent Ans. Du château du Xe siècle ne subsiste donc aujourd'hui qu'une ruine, face au château, que l'on appelle le Donjon Foulques Nerra. Cette construction est actuellement considérée comme étant la plus ancienne forteresse en pierre construite sur le sol français.

Le château de Langeais que nous connaissons aujourd'hui sera en fait construit par Louis XI et ne sera terminé qu'en 1469. Il reste à ce jour un très bon exemple de l'architecture défensive du Moyen Age. Il a même conservé son pont-levis, qui sert toujours de porte d'entrée aux visiteurs.

Pont-levisBâti en pierres de tuffeau, le calcaire de la vallée de la Loire, avec des toits hauts et pointus, couverts d'ardoise, ses couleurs sont bien celles des châteaux de la Loire. Mais il est massif de l'extérieur, avec un châtelet d'entrée impressionnant lorsqu'on l'approche. Sa position au coeur de Langeais, faisant face à de petites rues, le fait paraître encore plus énorme, plus "mastoc".

Pourtant, de l'intérieur, les façades sont beaucoup plus marquées par la Renaissance, et affichent un peu plus de "légèreté". Le grand jardin qui fait face à la façade ouest du château accentue cette impression d'un ouvrage moins guerrier, peut-être plus humain.

L'heure de gloire du château de Langeais vient avec le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne, qui y est célébré en décembre 1491. La duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne. La scène du mariage a été reconstituée pour la visite par le sculpteur Daniel Druet avec des mannequins de cire et un son et lumière.

Depuis 1904, l'Institut de France est propriétaire du château de Langeais.

>> Découvrir le programme des animations en 2015 au Château de Langeais

Photographies du château de Langeais

Château Banquet Mariage Façade Chambre Ville

Informations pratiques

Le château est ouvert tous les jours. Horaires variables suivant les saisons.
Renseignements et réservations : 02 47 96 72 60 ou contact@chateau-de-langeais.com

Les personnages historiques du château de Langeais

Philippe-Auguste

Philippe Auguste ((1165-1223), est le septième roi de la dynastie des Capétiens. Il est un des monarques les plus admirés et étudiés de la France médiévale, en raison non seulement de la longueur de son règne, mais aussi de ses importantes victoires militaires et des progrès essentiels accomplis pour affermir le pouvoir royal et mettre fin à l'époque féodale.

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne, née en 1477, morte en 1514 au château de Blois, est l'épouse de Louis XII. Elle sera un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne à la France. Elle occupe également une place à part dans l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l'appétit de ses voisins.

Foulques-Nerra

Foulques Nerra (965-1040), Comte d'Anjou, est un personnage d'un naturel violent et d'une énergie peu commune. Il se montre souvent cruel, mais ses remords sont à la hauteur de ses crimes : il multiplie les abbayes dans ses domaines et part, à trois reprises, pour la Terre sainte pour laver ses nombreux péchés, et pour se faire pardonner ses crimes.