Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le manoir du Clos Lucé, un château tout entier tourné vers la mémoire de Léonard de Vinci.

Clos Lucé

La demeure de Léonard de Vinci

Clos LucéConstruit par Hugues d'Amboise vers 1110, le manoir du Clos Lucé, que l'on appelait alors le Manoir du Cloux, fût ensuite offert par Louis XI à son favori Etienne le Loup. De la construction de cette époque, il nous reste la Tour de guet, et un colombier au fond du parc.

Le manoir devenu domaine royal resta une résidence secondaire très fréquentée tout le temps que la cour de France résida en Val de Loire. C'est ainsi que François 1er y recevait ses amis ou protégés, et que le Clos Lucé devint la demeure du plus célèbre d'entre eux : Léonard de Vinci, peintre, ingénieur et architecte de génie !

Léonard de Vinci, après avoir traversé les Alpes en transportant à dos de mulet trois de ses plus remarquables toiles : la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste, est accueilli par François Ier avec ces mots : "Tu seras ici libre de penser, de rêver et de travailler."

L'hommage au Génie

L'entrée du manoirDésormais, le manoir du Clos Lucé porte l'empreinte profonde de ce génie qui y vécut les trois dernières années de sa vie (1516-1519). Tout dans les salles ou le parc est fait pour que la mémoire de l'hôte illustre soit honorée, et le manoir, qui appartient actuellement à la famille Saint-Bris, est heureusement ouvert au public. Jean Saint-Bris est ainsi parvenu à faire du Clos Lucé un site touristique de première importance dans le Val de Loire.

Au Clos Lucé, le sous-sol accueille de fabuleuses machines, qui ne sont rien moins que des maquettes réalisées à partir des plans de Léonard de Vinci. En bois et acier, elles vous impressionneront par ce qu'elles révèlent de la capacité d'invention du Maître. Léonard de Vinci, le peintre illustre de la Joconde, se montre là avec autant de puissance un ingénieur bouillonnant d'idées ou un architecte audacieux.

Dans les étages du château du Clos Lucé, un des mieux meublé des châteaux de la Loire, vous pourrez admirer la chambre de Léonard de Vinci et son cabinet à secrets, mais aussi son cabinet de travail, une cuisine disposant d'une cheminée monumentale, ou des salles décorées avec le goût exceptionnel de la Renaissance. Visitez également la chapelle d'Anne de Bretagne, bâtie sur ordre de Charles VIII.

L'architecture du Clos Lucé

DétailLe visiteur peut aujourd’hui encore découvrir et s’imprégner de l’atmosphère dans laquelle évolua Léonard de Vinci de 1516 à 1519. Le château de briques roses et de tuffeau fut bâti sur des fondations gallo-romaines durant le règne de Louis XI. Achevée en 1490 par Charles VIII, la demeure reçoit une chapelle accolée à l’aile Ouest, offrant ainsi un oratoire à Anne de Bretagne, jeune épouse du roi Charles VIII.
Au début du XXème siècle, certains ajouts modifièrent à nouveau l’aspect du manoir du Clos Lucé : trois lucarnes furent ajoutées dans le style du XVème siècle et le toit de la chapelle fut agrémenté d’une balustrade percée de mouchettes et d’inspiration Viollet-le-Duc. Dans les années 60, la restitution du cadre a nécessité 30 ans de travaux dirigés par l’administration des monuments historiques. Ils ont été exécutés par des artisans spécialisés des Beaux-arts qui ont travaillé le bois, la pierre et le vitrail en utilisant les mêmes techniques que leurs ancêtres des XVème et XVIème siècles.
En 2003 eu lieu la restauration de l’Oratoire d’Anne de Bretagne et de la Tour d’escalier. L’ensemble de ces sculptures rares et finement ciselées rappelle que le Clos Lucé fut, pendant deux siècles, la propriété de la famille royale de France, installée à Amboise. Anne de Bretagne, qui a fait de cette chapelle son oratoire particulier, venait y prier et y pleurer ses enfants morts en bas âge.
A l’intérieur, sous une voûte romane constellée d’étoiles, trois fresques ont également été restaurées par des experts. Elles sont attribuées aux disciples de Léonard. Ces fresques, une Annonciation, une Assomption et une Vierge de lumière (Virgo Lucis, qui a donné son nom au Clos Lucé) auraient été peintes sous la direction du Maître par Francesco Melzi et les élèves de l’atelier installés au Clos Lucé.
En 2004 la façade sud du Clos Lucé a été restaurée dans l’esprit architectural des demeures de la Renaissance. Cette restauration a permis de raviver la splendeur originale de la demeure de Léonard de Vinci.

Le Parc Leonardo da Vinci

ParcDans le parc du château du Clos Lucé, le "Parc Leonardo da Vinci", on assiste à une époustouflante mise en scène du génie de Léonard de Vinci. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer de nouvelles maquettes, mais cette fois ci réalisées grandeur nature ! Les plus passionnantes de ces machines sont peut-être celles que Léonard n'avait lui-même jamais construites. Non seulement elles sont désormais réalisées, mais leur efficacité a été prouvée, grâce aux efforts d'élèves des Arts et Métiers de Paris. Vous pourrez actionner certaines d'entre elles, comme le char d'assaut, l'hélicoptère ou la roue écureuil...

Dans le Parc Leonardo da Vinci, la magie opère également par les immenses toiles suspendues dans les frondaisons. Ces reproductions de plus de trois mètres de haut font surgir entre les arbres des toiles de Léonard de Vinci, des croquis (l"homme de Vitruve), et surtout nous permettent un regard différent sur des oeuvres auxquelles nous étions parfois trop accoutumés pour les bien regarder.

La visite du Parc du Clos Lucé bénéficie d'un fond sonore, réparti en 8 stations, qui soutient très intelligemment ces multiples découvertes. Véritable lieu de mémoire et de transmission des savoirs développés par Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé refuse ainsi de dissocier l’homme du peintre, de l’architecte, de l’ingénieur : c’est Léonard de Vinci dans toutes ses vérités que le Parc ambitionne de restituer.

Photographies du Clos Lucé

Manoir Pigeonnier Exposition Vinci Visite Chateau

Les personnages historiques du Clos Lucé

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste...

François 1er

François 1er (1494 - 1547) est sacré roi de France le 25 janvier 1515. Il est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française et son règne permet un développement important des arts et des lettres en France, grâce à son rôle de mécène.

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne, née en 1477, morte en 1514, est l'épouse de Louis XII. Elle sera un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne à la France. Pour les Bretons, elle est donc celle qui défendit le duché face à ses voisins.