Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Chinon, lieu de rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII.

Château de Chinon

Une forteresse royale

ChinonExtraordinaire témoin du passé de la France, le château de Chinon, forteresse royale, dresse ses ruines en haut d'un éperon rocheux qui surplombe la Vienne.

Le château de Chinon est un lieu mythique de l'histoire de France puisque c'est ici, dans la grande salle du logis, qu'une bergère de Lorraine vient rencontrer le Dauphin et lui proposer son aide. Jeanne d'Arc, devenu un symbole de la France, va conduire les troupes françaises contre les Anglais, et conquérir la couronne du futur Charles VII.

Le château remonte au Xe siècle, et les cours de France ou d'Angleterre s'y installent parfois, comme celle d'Henri II Plantagenêt ou celle d'Alienor d'Aquitaine. Cette particularité tient à ce que les Comtes d'Anjou deviennent Duc de Normandie puis Rois d'Angleterre alors qu'ils sont toujours propriétaires du château. C'est Phiilippe-Auguste qui fera revenir le château dans le domaine royal français en 1205, après en avoir fait le siège pendant huit mois.

TapisserieTrois maîtres dans l'art des fortifications ont surtout laissé leur empreinte sur le château-fort actuel, deux rois d'Angleterre, Henri II et Richard Cœur de Lion, un roi de France, Philippe-Auguste.
La forteresse est divisée en trois parties aménagées au fil des siècles. Le château du milieu est la partie la plus vaste, celle où l'on trouve les logis royaux ainsi que l'église.
On y accède par la Tour de l'Horloge. Cette tour est particulière : plate, de 5 mètres d’épaisseur pour 35 mètres de hauteur. Vue de profil, elle donne l’impression d’une colonne. Une cloche, la "Marie Javelle", placée dans un lanternon sur la plate-forme, sonne toutes les heures. La tour est désormais le siège du Musée Jeanne d'Arc.

Le donjon du XIIIe siècle mesure 25 mètres de hauteur pour 12 mètres de diamètre.

Le fort du Coudray est bâti à l'extrémité du rocher, séparé du château du milieu par des douves sèches. C'est la plus ancienne partie de la forteresse.

Le fort Saint-Georges protège le château du milieu sur le côté le plus fragile donc côté plateau. Ce dernier est quasiment rasé et fait l'objet de fouilles.

CarteInformations pratiques

Forteresse royale de Chinon - 37500 Chinon
TEL : 02 47 93 13 45

A 40 minutes au sud-ouest de Tours par l’A85, sortie N°9 Chinon puis D751

Ouvert toute l’année, tous les jours, sauf les 25 décembre et 1er janvier

Photographies du château de Chinon

Logis Horloge Boissy

Les personnages historiques du château de Chinon

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est née à Domrémy, en1412, et fut brûlée à Rouen le 30 mai 1431. Surnommée la Pucelle d'Orléans, elle est une figure emblématique de l'histoire de France. Elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans.

Charles VII

Charles VII (1403-1461) fut souvent critiqué pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne d'Arc et pour l'avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne. Néanmoins, il la fit réhabiliter en 1456 et laver de toute accusation d'hérésie. Il fut aussi un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume et s'employant à rétablir l'économie avec Jacques Cœur.

Richard Coeur de Lion

Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Cœur de Lion (1157-1199) fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte du Maine et comte d'Anjou. Pendant son règne, il ne séjourna que quelques mois en Angleterre. Il utilisa presque toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste