Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Cheverny, magnifiquement entretenu et décoré.

Château de Cheverny

Un bijou du Loir et Cher

ChevernyLe château de Cheverny est un château de la Loire situé sur la commune de Cheverny, en Sologne. Son allure est d'emblée familière, même aux enfants, puisque Hergé s'en est inspiré pour dessiner Moulinsart, le château des aventures de Tintin.

Si le véritable château changea de nombreuses fois de propriétaires, il faut noter pourtant que l'actuel propriétaire, le marquis de Vibraye, est le descendant de Henri Hurault, comte de Cheverny, et bâtisseur du château.

Le château de Cheverny ouvre au public dès 1914, et depuis il est devenu l'un des châteaux de la Loire incontournable à visiter, renommé pour ses magnifiques intérieurs, sa collection d'objets d'art et de tapisseries.

Visite du château de Cheverny

ChambreLe Grand Salon du rez-de-chaussée a été décoré sur les vœux de la Marquise de Montglas. On peut admirer plusieurs toiles dont l'une, de l'atelier de Raphaël, représente Jeanne d'Aragon. On y voit également le portrait, par Pierre Mignard, de Marie Johanne de Saumery, comtesse de Cheverny.

Une galerie mène au Petit Salon et à la bibliothèque. Des portraits par Jean Clouet et par Rigaud y sont accrochés. Dans le Petit Salon cinq tapisseries des Flandres sont visibles, ainsi qu'un portrait attribué à Quentin de La Tour.

Un escalier de pierre de style classique, à montée droite (contrairement au château de Chambord ou de château de Blois qui sont à spirale) orné de sculptures champêtres, mêlées de motifs guerriers et de symboles des arts. Il conduit aux appartements.

A l'étage du château de Cheverny, une salle d'armes expose une collection d'armes et d'armures. Elle mène à la Chambre du Roi, la plus richement décorée par cinq tapisseries représentant les travaux d'Ulysse qui proviennent de la manufacture de Paris, antérieure à celle des Gobelins. Le plafond est lambrissé avec des peintures à thème mythologique.

La meuteDans le parc de près de 100 hectares qui entoure le château, a été reconstitué un jardin à la française. L'allée principale, face au château est longue de près de six kilomètres. On trouve également un cours d'eau, un jardin anglais, un potager. Les communs comportent une grande salle où 2 000 bois de cerfs sont exposés.

Le chenil, tout proche, est occupé par une meute de cinquante chiens, destinés à la chasse à courre et dont le repas constitue en soi un spectacle...

Photographies du château de Cheverny

Cheverny Ffaçade Enfants Bibliothèque Salle Salon