Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le Château de Beauregard, avec sa magnifique galerie des portraits et son Jardin Remarquable.

Château de Beauregard

Galerie des Illustres et Jardin Remarquable

Château de BeauregardSimple pavillon de chasse sous François 1er,  le château de Beauregard va prendre, à partir de 1545, l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui grâce aux efforts de Jean du Thier, secrétaire d'état du roi Henri II. C'est ensuite un ministre, Paul Ardier, qui deviendra propriétaire du château en 1617  et lui donnera sa célèbre "Galerie des Illustres". Cette galerie de portraits constitue désormais un document iconographique exceptionnel, qui raconte, en image, 315 ans de l'histoire de la France et de l'Europe.

Parc du château de BeauregardJean du Thier va fondre le petit manoir originel  dans un édifice beaucoup plus ambitieux , et dont les deux corps de bâtiment seront reliés par une élégante galerie d'architecture Renaissance. Il apportera un grand soin à la décoration de son château, et confiera notamment à un ébéniste de renom la réalisation des boiseries en chêne  qui vont orner son cabinet de travail. Cette pièce, connue désormais sous le nom de "Cabinet des grelots", tire son nom de la décoration inspirée du blason de Jean du Thier qui comportent trois grelots d'or sur un fond d'azur (D'azur à trois grelots posés deux sur un).

Mais on doit également à Jean du Thier la naissance du parc du château de Beauregard. C'est aujourd'hui un parc de 40 hectares, classé "Jardin Remarquable", qui débuta par un somptueux cadeau du roi : pas moins de 1500 arbres de différentes essences, extraits des gigantesques forêts royales.

Portait de Henri IVEn 1617, Paul Ardier, un ministre de Louis XIII, riche, passionné par l'Histoire, se porte acquéreur du château de Beauregard. Il en démolit la partie la plus ancienne pour bâtir deux ailes qui encadreront la galerie. Et surtout, il dote sa demeure de sa magnifique Galerie de Illustres.

Patiemment, Paul Ardier et les deux générations qui le suivront vont s'attacher à réunir 327 portraits, qu'ils font réaliser, et représentant les rois, mais aussi les hommes politiques de premier plan, qui se sont illustrés au cours de 315 ans d'histoire.

La Galerie des Illustres va ainsi  couvrir 15 règnes, de 1328 à 1643, de Philippe VI à Louis XIII, dernier roi vivant à la création de cette collection. Réunis dans une vaste salle  magnifiquement décorée, ces portraits constituent encore de nos jours un des attraits majeurs du château de Beauregard.

Photographies du château de Beauregard

Château de Beauregard Galerie des Illustres - Château de Beauregard Parc de Beauregard Portraits Cabinet des Grelots Grande bibliothèque Plafond à solives

Informations pratiques

Situé au sud de Blois, sur la petite commune de Cellettes, le château de Beauregard vous place donc au coeur des châteaux de la Loire, entre Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont...
L'accès est aisé à partir de l'autoroute A10 - Sortie Blois.

Adresse :
Parc et Château de Beauregard
Cellettes - 41120
www.beauregard-loire.com

Visite :
Elise +33 (0)2 54 70 36 74
E-mail : visite@beauregard-loire.com

Crédits photos : Parc & Château de Beauregard