Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Azay-le-Rideau, bâti au début du règne de François 1er, marie avec élégance tradition française et influences italiennes.

Château d'Azay-le-Rideau

Une élégante demeure de la Renaissance

Château d'Azay-le-RideauLe château d'Azay-le-Rideau est construit dans les premières années du règne de François 1er, par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle.

Bâti sur la petite rivière de l'Indre, plus exactement sur une de ses îles, le château se construira assez vite puisque commencé en 1518, il sera terminé en 1523.

Si les douves qui encerclent le château et les tours d'angle lui donnent un aspect de forteresse, les ouvertures larges et basses, les chiens assis ouvragés ou les fenêtres à meneaux le relient d'emblée à la tradition de la Renaissance, et la rigoureuse ordonnance de la façade à l'architecture italienne.

L'élément le plus spectaculaire du château d'Azay le Rideau est, dès sa construction, l'escalier monumental, richement orné, qui donne sur la cour d'honneur et le parc par des loggias au décor foisonnant. A remarquer aussi les immenses toitures d'ardoises, si typiques de la vallée de la Loire, et les élégants laitages effilés des poivrières.

Appartement Louis XIIILes marquis de Biencourt, propriétaires du château au XIXe siècle, procèderont à d'importantes modifications, tant à l'intérieur du château que dans l'aménagement du parc.

On leur doit par exemple les deux tours qui donnent sur la cour, et la décoration néo-renaissance de la bibliothèque et de quelques autres pièces.

De nos jours, le château d'Azay le Rideau offre en plus une magnifique collection de tapisseries françaises et flamandes des 16e et 17e siècles. Un appartement, où aurait été reçu le roi Louis XIII, contient un mobilier et des tableaux tout à fait intéressants.

Le château d'Azay-le-Rideau mérite vraiment un détour sur la route de vos vacances. S'il n'est pas exactement dans la vallée de la Loire, dont il est cependant tout proche, il n'en est pas moins digne de toute votre attention.

Le mobilier qu'il contient, tout comme les multiples oeuvres d'art, vous rendrons inoubliables les heures passées dans cette magnifique demeure renaissance et dans son parc.

Photographies du château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau Le château vu du parc Une salle meublée Une poivrière L'escalier monumental Cheminée

Informations pratiques

Accès :

Carte

De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon
De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau.
De Saumur, prendre Montsoreau, Candes Saint Martin puis Chinon.

Horaires des visites (sous réserve de modifications)

Octobre à mars, 10h à 12h30 et 14h à 17h30
Avril à juin et septembre, 9h30 à 18h
Juillet et août, 9h30 à 19h

Le dernier accès se fait 45 mn avant la fermeture

Le château est fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre